Quels sont les différents types de data center ?


D’une simple armoire contenant les divers éléments du système informatique à un local de plusieurs mètres carrés, voire au sous-sol entier d’une entreprise, les data centers se déclinent dans de multiples formes, en fonction des exigences du réseau. Découvrez quel est le data center le plus adapté à vos besoins.

Les data center de petites dimensions

cloud privé
Source : https://ies.ikoula.com

Si l’entreprise concernée emploie moins d’une dizaine de salariés et n’utilise, par conséquent, qu’un nombre réduit de postes de travail, avec un trafic internet réduit, elle peut se contenter d’un data center de petites dimensions. Ainsi, le serveur, le modem et les différents composants du réseau seront hébergés dans une armoire informatique. Prévoyez, cependant, un peu d’espace supplémentaire en vue d’une éventuelle extension du réseau, qui impliquera sans doute l’installation d’autres câbles et équipements, comme des écrans, des onduleurs ou encore un serveur vps dont vous n’aviez, jusqu’alors, pas l’utilité.

Les data center de moyennes et grandes dimensions

Si les plus grands data centers du monde, qui hébergent les installations de géants de l’informatique comme Google ou Facebook, occupent des bâtiments entiers, répartis dans différents endroits du monde, certaines multinationales, sans aller jusque-là, nécessitent plusieurs locaux pour l’hébergement de leur système informatique. Si vous utilisez plusieurs serveurs, que vous devez faire face à un trafic internet important et que vous n’en resterez sans doute pas là au fil des années, vous avez donc tout intérêt à prévoir un data center de dimensions imposantes, qui assurera l’avenir de votre entreprise (plus d’infos sur ies.ikoula.com).