Vous avez pour projet de faire l’achat d’un ou de plusieurs chevaux ? Nos conseils pour reconnaître un cheval en bonne santé.
L’aspect général
Si l’aspect général d’un équidé ne suffit pas à garantir pleinement son état de santé, il reste toutefois important pour s’assurer que le cheval qu’on souhaite acheter est en pleine forme. Dans ce but, deux indicateurs restent fondamentaux : le poil et l’œil, qui doivent tous les deux être bien brillants.
Le pouls et la respiration
Dans le cadre de la vente de chevaux (plus d’infos ici), il est nécessaire d’approfondir son enquête en vérifiant le pouls (entre 25 et 40 battements par minute pour un équidé en bonne santé) et la respiration de l’animal (de préférence avec un stéthoscope).
Les muqueuses
Enfin, un examen attentif des muqueuses du cheval est indispensable dans l’optique de s’assurer de son bon état physique. Observez aussi bien ses gencives que son tissu conjonctif, qui doivent être roses et humides (des muqueuses rouges ou violacées et sèches témoignent, au contraire, de problèmes de type circulatoire ou hépatique). Vous avez fixé votre choix sur un cheval en particulier, quitte à demander son avis à un vétérinaire de confiance ? N’oubliez pas de vous procurer également un véhicule chevaux pour le transport de l’animal (plus d’infos sur www.rueducheval.com).