Les bijoux sont devenus plus communs qu’autrefois mais certaines pièces peuvent avoir une vraie valeur sentimentale et passer de génération en génération. Pour cela, mieux vaut acheter un bijou de qualité qui durera plusieurs années sans problème. Mais comment reconnaître ces produits sans se tromper ?
S’adresser à un fabricant spécialisé
Le meilleur moyen de trouver un bijou de qualité est de s’adresser à un fabricant dont c’est le seul métier. Il existe plusieurs boutiques qui garantissent des produits dont la fabrication a été strictement contrôlée et qui bénéficie des garanties indispensables pour s’assurer que vous avez acheté un bijou qui respecte les normes en vigueur.
L’avantage d’un bijoutier est qu’il peut également vous fournir des conseils personnalisés en fonction du produit que vous cherchez. Si vous êtes à la recherche d’un bijou enfant, il peut vous indiquer les modèles les plus appropriés et les précautions à prendre au quotidien pour éviter les accidents. N’hésitez pas à demander de l’aide avant d’acheter.
Choisir le bon métal pour le bijou
Si vous passez par un bijoutier qualifié, vous avez déjà l’assurance d’acheter un bijou qui durera longtemps mais les métaux utilisés n’ont pas pour autant la même pureté et la même rareté. C’est par exemple le cas pour l’or. On trouve deux types d’alliages dans les bijoux : l’or 375 et l’or 750. Dans le premier cas, la quantité d’or utilisée est réduite et le bijou est moins cher mais aussi moins brillant. La proportion des autres métaux utilisés déterminera la couleur.
L’argent est quant à lui utilisé dans des proportions plus importantes : on parle d’argent 925. Plus commun que l’or, il est aussi bien moins cher mais tout aussi solide et son aspect neuf peut ressembler à de l’or blanc. Dans tous les cas, évitez les bijoux fantaisie fabriqués en nickel : ce métal est connu pour être allergène.
Conseils pour choisir la bonne pierre
Un bijou de qualité n’est pas forcément orné d’une pierre mais si c’est le cas, mieux vaut bien choisir celle qui ornera votre bague, pendentif ou bracelet. Les pierres précieuses sont les plus connues : diamant, saphir, émeraude et rubis. Très rares, elles sont aussi très chères et leur prix varie grandement en fonction de leur taille et de leur pureté.
Les pierres fines sont un bon compromis entre qualité et budget. Il en existe plus d’une douzaine utilisée en bijouterie et leur pureté est tout aussi satisfaisante que les pierres précieuses, même si elles sont moins rares. Si vous cherchez un bijou femme, cliquez ici pour découvrir toutes les possibilités.