Promofeu ou comment bien choisir son détecteur de fumée


Pour diminuer de 10 notre risque d’être la victime d’un incendie prenant chez nous, le détecteur de fumée électronique (cliquez-ici) est la technologie choisie par les autorités françaises. D’ailleurs il sera obligatoire en 2015 et, à partir de là il faudra prouver à son assureur qu’on en a bien installé un chez soi (par le biais d’une facture par exemple) estampillé par la norme européenne (EN 14604).

Aussi, avant d’acheter le sien, autant s’assurer qu’il utilise bien un procédé électronique – seul autorisé en France – permettant au scintillement de la fumée de donner l’alerte. (Utilisant une matière radioactive, la technique par ionisation qui déclenche l’alarme lorsque la fumée coupe la connexion entre deux électrodes est strictement interdite).

De même mieux vaut préférer les modèles alimentés par des piles au lithium qui, légèrement plus chères au départ, ont une durée de vie plus longue. Non seulement, cette durée en amorti le coût, mais elle assure une continuité de fonctionnement optimale.

Tous les détecteurs de fumée en vente sur Promofeu répondent à ces exigences de sécurité et de fiabilité, les Kidde 29 fr notamment (d’ailleurs, ce sont les modèles les plus vendus du marché). Le moins coûteux ne dépasse pas les 20 euros, et pour quelques euros de moins on peut se rabattre sur un modèle Elro.