Travailler en musique rendrait plus productif : vrai ou faux ?


Les bienfaits de la musique du point de vue de la science

Travail et musique font-ils vraiment bon ménage ? Certaines personnes n’imaginent même pas pouvoir trouver la motivation pour se lancer sans fond sonore. D’autres, à l’inverse, ne comprennent pas comment il est possible de se concentrer sur une tâche précise avec la musique qui parasite l’esprit. Alors la musique rend-elle vraiment plus productif ? Risque-t-elle à l’inverse de nous distraire et de nous rendre moins performants ? Quelques études scientifiques nous donnent des éléments de réponse.

Mieux se concentrer avec une musique familière

Il peut être pertinent de travailler avec un fond musical, à condition de ne pas choisir n’importe quelles chansons ! Plusieurs études très sérieuses ont été menées pour savoir quel était l’impact des musiques « en arrière-plan » sur nos performances.

Elles ont révélé que quand nous écoutons une chanson connue, les régions de notre cerveau qui gèrent les émotions s’activent et boostent notre capacité de concentration. À l’inverse, si nous mettons un morceau inconnu, nous risquons de devoir faire davantage d’efforts pour nous focaliser sur le travail à produire. Ainsi, l’idéal serait de prévoir une playlist de chansons souvent écoutées pour mieux travailler.

Booster ses séances de sport en musique, une réalité

Si les effets de la musique sur les performances intellectuelles sont globalement inégaux, notamment parce que les répercussions sur la capacité de concentration diffèrent, les conclusions dans la pratique sportive se montrent beaucoup plus encourageantes.

En effet, si vous écoutez un son entraînant, vous allez moins vous ennuyer et même aller plus vite, ce qui vous permettra de réaliser une séance plus efficace. Mieux encore, les airs qui vous galvanisent le plus vous permettent de garder la motivation, d’oublier quelque temps les douleurs et la lassitude… Et même de retarder l’apparition des sensations de fatigue ! Enfin, pour les exercices de musculation ou de cardio-training, on apprécie de savoir qu’une chanson agréable permet d’éviter les sensations d’énervement liées à la répétition. Vous travaillez plus longtemps, plus intensément et vous y prenez plus de plaisir !

Privilégier les chansons instrumentales pour le travail intellectuel

Afin de vous servir de la musique pour booster votre productivité sur des tâches intellectuelles, vous avez tout intérêt à miser sur les versions instrumentales. Si vous avez choisi de suivre des cours de piano, créez des playlists avec les mélodies qui vous plaisent pour garder la motivation. Bien sûr, on peut miser sur toutes sortes de musiques instrumentales, pas forcément avec uniquement du piano.

En revanche, il faut savoir que les scientifiques s’accordent généralement sur le fait que les paroles détournent l’attention du travail et empêchent de se concentrer correctement. Par exemple, quand on rédige un e-mail et que l’on écoute une chanson en français, notre cerveau peut être brouillé entre les mots écrits et ceux qui sont prononcés par le chanteur ou la chanteuse… Ce qui peut même amener à commettre des fautes.

Vous pouvez utiliser la musique pour vous motiver à faire du sport, voire instaurer un fond sonore pour travailler plus efficacement. Mais veillez à faire les bons choix, pour ne pas subir d’effets indésirables !