La gestion locative : option idéale pour gérer son bien en location


La gestion locative constitue l’ensemble des activités et prises en charge concernant un bien immobilier en location ( loyers, assurance, état des lieux, infrastructure du logement, bail…) . Cette gestion et conseil locatif dureront tout au long de l’occupation de la maison ou de l’appartement, et incluent des tâches répétitives et parfois complexes.

Un bon nombre de propriétaires décident donc de confier la gestion locative à des professionnels compétents dans l’immobilier tel qu’une agence immobilière. Cette gestion s’accompagne néanmoins d’autres étapes pré gestion puisqu’un agent immobilier peut aider un propriétaire tout comme il peut aider le locataire.

Dans le premier cas, il peut fournir des conseils pour la fixation du loyer, la rédaction du bail, les détails relatifs à l’assurance, etc.; le tout bien entendu selon les demandes de ses clients. Plusieurs agences sont présentes en ligne pour une meilleure approche de leur clientèle. Il pourra intervenir dans le cas de loyers impayés.

La gestion locative confiée à un professionnel 

Source : pixabay

Les professionnels de la gestion locative comme l’agence immobilière à Gagny proposent le plus souvent des prestations de gestion locative « tout inclus » pour les logements ou locaux en location. Les propriétaires s’acquittent de toutes les tâches administratives, comptabilité et même la sélection des locataires répondant directement aux annonces ou en ligne. Les administrateurs de bien conseillent et dirigent les bailleurs à travers les démarches relatives à la mise en location de leur bien. Ils garantissent l’optimisation de la rentabilité de ses mûrs locatifs.

Confier en partie ou intégralement la gestion locative à un administrateur de bien locatif ou un agent immobilier par le biais d’un mandat est une solution attrayante. Cependant, il faut bien éclaircir les clauses du contrat afin de s’assurer que cela ne devienne pas une charge trop pesante pour les propriétaires financièrement. Le contrat sera alors rédigé et approuvé par les deux parties, c’est-à-dire le mandant et le mandataire. Le locataire sera donc en contact avec le gestionnaire du patrimoine immobilier, et non directement avec le propriétaire.

Que doit contenir un mandat de gestion locative ?

En gestion locative d’une maison, le mandat doit obligatoirement contenir un certain nombre d’informations, à citer :

L’identité des deux parties, leurs coordonnées et leurs adresses

Leur raison sociale ;

La préfecture de délivrance de la carte professionnelle du mandant avec confirmation de l’adhésion

La désignation du bien et sa situation géographique ;

Les missions entrant dans le cadre de la gestion locative ;

Les engagements pris par le mandant ;

Le montant exact de la rémunération du mandataire ;

La durée du mandat et l’existence ou non d’une clause de reconduction tacite

Les missions du mandataire dans la gestion locative

Lorsqu’un propriétaire délègue la gestion locative de son patrimoine immobilier à une agence ou un administrateur de bien, les missions doivent être mentionnées dans le mandat.  Les tâches comprises dans la gestion concernent principalement la perception des loyers et des charges, avec envoi des quittances. Le gestionnaire du logement doit aussi procéder à la révision annuelle du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges.

En outre, il doit se charger de la déclaration fiscale des revenus locatifs. Par ailleurs, le mandataire s’occupera également des éventuelles réparations et la  gestion des sinistres non couverts par les assurances du locataire. Les relances et le recouvrement des impayés lui seront également confiés. En fait de contrat de la location, l’administrateur de bien vérifie et applique les formalités requises : préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie, etc. Le mandat de gestion locative est signé pour une durée de 1 à 10 ans. Il est possible de dénoncer un mandat de gestion locative maison à n’importe quel moment, à condition de respecter le délai de préavis indiqué dans le contrat qui s’élève en général à 3 mois.