Suisse : on peut divorcer sans se battre !


Suisse : s’entendre pour divorcer ? Oui ! C’est plus simple et plus sain !

Source: divorce

Personne ne prétendra qu’un divorce puisse être une partie de plaisir. Mettre fin à un mariage est souvent vécu comme un échec. Même si ce n’est pas le cas, si l’on considère simplement que la relation a « fait son temps », divorcer implique de toute façon un deuil, avec tout ce que cela peut impliquer de remontées émotionnelles, de souvenirs, de regrets, etc. Or, jusqu’à peu, les procédures de divorce tendaient à alimenter cette pesanteur émotionnelle.

 

La nouvelle procedure de divorce suisse : le « consentement mutuel »

C’est justement pour mettre un terme à ces tendances délétères, qu’il y a 20 ans, la Suisse a ouvert une procédure de divorce simplifiée et simplifiante : le divorce par « consentement mutuel ». Ouvert à tous les couples dont l’un des deux membres réside en Suisse, cette procédure rapide et économique ne permet pas d’accuser l’autre de « faute conjugale ». Cette notion en a été bannie. C’est désormais sur le règlement équitable de la vie de chacun des ex- époux – et, s’ils en ont, de leurs enfants-, après leur divorce, que statue le juge !

 

La convention de divorce suisse

Au lieu de pousser les époux à se battre, cette procédure les oblige, au contraire, à s’entendre ! Il leur faut en effet  trouver des terrains d’entente pratiques justes pour tout ce qui concerne les conséquences de leur divorce, et les consigner par ecrit dans la convention de divorce suisse (voir ici) qu’ils soumettront au juge ! (Pour être sûrs de bien faire, ils peuvent passer par https://divorce.ch/).

Source: Divorce