Les atouts et les limites des murs de boutique


Acheter et louer des murs de boutique constitue un excellent projet pour les investisseurs confirmés. Il comporte de nombreux avantages mais, comme tout placement, il a également ses limites. Découvrez, plus en détail, les particularités des locaux commerciaux.

Les atouts des murs commerciaux

D’une manière générale, les murs commerciaux ont de nombreux atouts. Ils concernent principalement la rentabilité et la sécurité.

Un bail plus avantageux que le bail résidentiel

Contrairement au bail résidentiel, le bail de boutique a une durée de 9 ans. Il ne peut, en outre, être rompu par le locataire que tous les 3 ans. Le propriétaire dispose également de meilleurs droits. Par exemple, il a la possibilité de demander un pas de porte (une somme conséquente) dès la signature du contrat, et ce en échange d’une baisse du loyer.

Enfin, puisqu’il ne s’agit pas d’un logement, le propriétaire dispose de meilleurs recours en cas d’impayés. Les procédures d’expulsion sont bien plus rapides.

Une rentabilité deux fois supérieure à celle d’un logement

Les murs commerciaux bénéficient globalement d’une très bonne rentabilité. Elle est, en moyenne, deux fois supérieure à celle d’un logement. Ceci dit, le rendement réel de ce type de bien est à juger au cas par cas. En effet, le prix d’achat et le loyer du local de boutique ne dépendent pas des mêmes facteurs que ceux des biens résidentiels.

Les limites des murs commerciaux

Si les avantages des murs commerciaux sont nombreux, ces derniers ont bien sûr leurs limites.

Un prix d’achat qui dépend principalement du loyer et de l’emplacement

Quand on achète des murs commerciaux, la principale difficulté réside dans le prix d’achat. Celui-ci dépend en grande partie du dernier loyer du local, ainsi que de son emplacement précis : visibilité, fréquentation et accessibilité. Pour en savoir plus sur l’estimation des murs commerciaux, cliquez ici.

Des prix élevés pour les emplacements les plus prisés

Un bon emplacement est synonyme de sécurité, chose que tout investisseur recherche. Ainsi, les murs de boutique les plus sécurisés sont également les plus chers et donc les moins rentables. Pour bénéficier du meilleur rapport rendement/sécurité, il faut donc faire preuve de stratégie. L’aide d’un professionnel peut être très utile.

Source image : Pixabay