Comment faire du sport avec un jeune bébé de moins de 3 ans ?


baby-sitter à domicile

Il n’y a pas d’âge pour commencer le sport ! À toutes les périodes de la vie, les médecins recommandent une activité physique régulière, aussi bien pour avoir une bonne santé physique que mentale. Votre enfant a moins de trois ans et vous cherchez des alternatives pour bouger en s’amusant ? Voici quelques idées pour vous inspirer !

Les avantages du sport avec bébé

Pour être plus tonique, un bébé a besoin de bouger – et d’apprendre progressivement à se déplacer. Faire du sport avec lui, c’est lui permettre de s’éveiller sur le plan psychomoteur et de découvrir petit à petit de nouvelles sensations. Il s’agit aussi d’une première étape utile pour apprendre à être autonome face à des situations simples, découvrir son corps et maîtriser ses mouvements.

Par exemple, les séances de bébés nageurs peuvent commencer très tôt, ce qui prouve qu’il est bien possible de pratiquer un peu d’activité avec un nourrisson. On trouve également des programmes de gymnastique et même de yoga pour les moins de 3 ans, autant d’alternatives passionnantes et enrichissantes sur tous les plans, pour bébé et pour ses parents.

La natation

Vous pouvez vous lancer dans la natation avec bébé autour de 4 mois. Cela lui permettra de se familiariser avec l’eau, et d’éviter d’en avoir peur plus tard. L’objectif, ici, est avant tout de profiter de la dimension ludique de la baignade. On ne cherche pas à savoir nager, puisque l’enfant est trop jeune pour reproduire des gestes techniques. En revanche, il peut apprivoiser ce nouvel environnement à son rythme, découvrir les couleurs, les sensations et les mouvements que l’on peut faire dans l’eau. C’est un très bon moyen de rendre bébé plus actif, éveillé et autonome.

baby-sitter à domicile

Le yoga

Quand un enfant est en âge de faire de la piscine, il peut également participer à des sessions de yoga pour bébé. À cet âge, il est déjà attentif à ce qui se passe autour de lui, et on arrive à le stimuler et à captiver son attention avec des sons savamment choisis, des objets colorés et bien plus encore. Il commence aussi à réussir à imiter les gestes, ce qui permet de vivre des échanges enrichissants. Un enfant qui apprécie vraiment le baby yoga peut continuer à en faire par la suite, et parvenir à gagner en autonomie dans les exercices avant l’âge de 2 ans.

La gymnastique

On débute volontiers la gymnastique pour bébé quand il a passé son premier anniversaire. Toutes les formes de motricité sont explorées avec cette discipline ! On travaille la « grande motricité » en rampant, en sautant et même en courant, on améliore la « motricité fine » en jouant avec des objets spécialement élaborés à cet effet et on se place parallèlement sur le champ de la « motricité d’expression » au travers de la danse, par exemple. Il est possible de prendre ces cours en groupe, afin d’apprendre aussi la notion de collectivité et d’entraide, tout en se sociabilisant petit à petit.

Tous les sports sont bénéfiques pour bébé ! Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs, afin de choisir celui qui correspond au mieux au profil de l’enfant : quand vous recherchez une nounou, demandez-lui quelles activités elle accepte de faire, et utilisez la plateforme Cartable & Pyjama (https://cartable-et-pyjama.fr/recherche-nounou/paris-11e-arrondissement-75-paris/) !