Offrir une médaille laïque : à quelle occasion ?


sanctis

Si vous n’avez pas envie d’offrir une médaille religieuse à un enfant et que vous préférez vous tourner vers une médaille laïque, il existe plusieurs types de modèles. De plus, la médaille laïque n’est pas réservée aux événements non religieux et vous avez la liberté de choisir l’événement pour lequel vous souhaitez faire ce cadeau.

Offrir une médaille laïque pour une naissance

Une naissance peut être l’occasion rêvée pour offrir son premier bijou à un enfant. Les gourmettes sont généralement un choix assez apprécié mais si vous voulez un cadeau un peu plus original, vous pouvez vous tourner vers une médaille de naissance. Si les parents ne sont pas croyants, la médaille laïque est tout à fait indiquée.

Attention, vous devrez faire particulièrement attention à la qualité du bijou que vous achetez si un nouveau-né doit le porter. La chaîne du bijou doit respecter toutes les normes européennes de sécurité et il est conseillé de choisir un produit en or ou en argent pour éviter tout risque d’allergie.

sanctis

Source : Pixabay

Peut-on offrir une médaille laïque pour un baptême ?

Aujourd’hui encore, la majorité des baptêmes sont des cérémonies religieuses qui se déroulent à l’église. En règle générale, il est plutôt conseillé d’offrir une médaille religieuse pour un tel événement mais la médaille de baptême n’est pas du tout obligatoire pour pouvoir célébrer cette messe. Vous pouvez donc choisir une médaille laïque si vous le souhaitez et demander au prêtre de la bénir durant la cérémonie.

Ces dernières années, de plus en plus de parents choisissent toutefois de célébrer un baptême différent, loin de l’Eglise. Cette cérémonie est appelée baptême laïc, ou baptême civil et consiste à célébrer la naissance de l’enfant avec une cérémonie à la mairie. Celle-ci n’a pas de valeur légale mais les mêmes traditions sont souvent respectées. Vous pouvez donc offrir une médaille laïque à cette occasion. Vous pouvez en trouver sur https://www.sanctis.fr/medaille-laique.

 

Quels sont les symboles de la médaille laïque ?

sanctis

Source : https://www.sanctis.fr

Les symboles religieux gravés sur les médailles sont très connus mais on en sait souvent moins sur les symboles laïcs. Aujourd’hui, il en existe deux principaux : l’arbre de vie et la colombe. L’arbre de vie est une représentation spirituelle du cycle de la vie et de la renaissance perpétuelle. Quant à la colombe, elle tire son origine de la religion mais est aujourd’hui plus connue comme étant un symbole de paix.

Les médailles enfantines sont aussi considérées comme des médailles laïques. Toutefois, elles n’ont pas de symbolique particulière et sortent surtout de l’imagination des bijoutiers. Les étoiles sont souvent un dessin populaire mais on trouve aussi des enfants ou des ours en peluche.