Quand les volets battants sont trop usés, il faut absolument les remplacer. Cette démarche est indispensable pour assurer la sécurité des occupants et donner un coup de neuf à ses volets. Mais avant de remplacer des volets battants, il faut prendre les mesures.
Remplacer des volets battants : la prise de mesures
Mesurer les volets battants est une étape indispensable avant de réaliser des travaux de rénovation. Pour rénover ses volets battants, il faudrait d’abord les mesurer. Or, c’est là que ça se corse. Remplacer des volets battants passe par cette étape fondamentale. Mais pour prendre des mesures, il faut consulter un professionnel de la pose de volets dans le Var.
Si on prend les mauvaises mesures, cela aura de l’impact sur l’argent investi mais on se trompera également de modèles de volets battants. Pour prendre les bonnes mesures, il faut tenir compte de certains paramètres notamment :
- Le déport du gond entre l’axe et l’encadrement.
- Le déport du gond entre l’axe et le mur.
- Le diamètre du gond.
Par ailleurs, Il faut aussi prendre en compte des caractéristiques de l’encadrement de la fenêtre avant de prendre les mesures. Il est composé de :
- Un tableau.
- Un appui de fenêtre.
- Un cintre.
- L’allège.
En comprenant aux mieux la composition de l’encadrement de la fenêtre, on saura alors comment mesurer les volets battants.
Remplacer des volets battants : les mesures indispensables
Pour remplacer des volets battants, il faut savoir comment les mesurer. Tout d’abord, il faut tenir compte des anciennes dimensions afin d’obtenir le bon modèle. Mais il est possible également de choisir du sur-mesure pour ses nouveaux volets battants.
En général, on peut toujours conserver les gonds et on pose la quincaillerie au même emplacement que les anciens volets.
Pour prendre les mesures, il faudrait alors :
- Relever l’emplacement des gonds.
- Mesurer la distance entre le premier gond et le bord de tableau supérieur.
- Mesurer la distance entre le premier et le second gond.
- Mesurer la distance entre le second et le troisième gong s’il y en a.
- Prendre aussi des mesures de la hauteur de cintre si le bord de tableau est rond.
La prise de côtes de volets battants est bien complexe, mais il faut mesurer particulièrement le linteau en relevant :
- Sa largeur.
- Sa hauteur.
- Sa profondeur.