Si vous souhaitez acheter un bijou en or, vous devez connaître quelques informations qui vous permettront de choisir le bijou le plus adapté à vos besoins et à vos envies. Depuis l’alliage jusqu’au fabricant en passant par la couleur de l’or, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Quels sont les alliages d’or en bijouterie ?
Pour bien choisir un bijou en or, il faut avant tout en connaître l’alliage et le poids. En bijouterie traditionnelle, on utilise généralement deux types d’alliage : l’or 9 carats (ou or 375) et l’or 18 carats (ou or 750). L’or ne peut être utilisé pur en raison de sa malléabilité, on y ajoute donc d’autres métaux : l’argent, le cuivre, le zinc et le palladium sont les options les plus utilisées.
Dans le cas de l’or 375, on considère que la quantité d’or dans l’alliage total est de 37,5%, la quantité d’autres métaux étant variable. Pour de l’or 750, plus cher, le pourcentage d’or utilisé monte à 75% et le bijou est souvent plus brillant et un peu plus lourd. La quantité d’autres métaux doit également varier pour obtenir des coloris différents.
Les différentes couleurs de l’or
Si les bijoux en or sont aussi appréciés, c’est en partie parce qu’il est possible de les décliner en plusieurs coloris. L’or jaune est souvent l’option la plus utilisée en bijouterie car il reproduit la couleur naturelle de l’or en pépite. Pour imiter cette couleur, il suffit de diminuer la proportion d’argent dans l’alliage total. Il faudra réaliser l’opération inverse pour obtenir de l’or blanc, également très prisé en bijouterie. Pour distinguer l’or blanc et l’argent, le polissage est une étape très importante.
Chez les femmes, l’or rose est également très apprécié pour certains bijoux. Dans ce cas, c’est la proportion de cuivre qui est plus importante que l’argent afin d’apporter un reflet tout à fait caractéristique. D’autres couleurs d’or peuvent aussi être créées, notamment l’or vert ou l’or bleu. Mais ces options sont très rares car leur alliage n’est pas le plus stable qui soit.
Comment vérifier la qualité du bijou ?
Lorsque vous achetez un bijou en or, vous pouvez vérifier la qualité du bijou assez facilement, notamment si vous achetez un bijou en ligne. Si c’est le cas, vérifiez les caractéristiques du produit : la bijouterie doit au moins présenter le type de métal, l’alliage utilisé, le poids et les pierres utilisées s’il y en a. Des spécialistes pourront aussi vous présenter le poids du métal et des pierres, leur pureté et le sertissage employé.
Si vous vous trouvez en boutique au moment de l’achat, n’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires avant de payer et vérifiez impérativement que le bijou respecte toutes les normes de fabrication.
Choisir son bijou en or chez un fabricant reconnu
Le meilleur moyen d’acheter le meilleur bijou en or possible est de se rendre chez un bijoutier spécialisé, qui ne propose qu’un nombre réduit de produits. Certaines maisons comme Arthus Bertrand (cliquez ici pour découvrir leurs produits) ont su développer leur notoriété grâce à leur expertise et proposent des bijoux en or d’excellente qualité. L’expérience de ces bijouteries vous permettra aussi de recevoir de très bons conseils au moment de l’achat de votre bijou.