Apprentissage lassant et long, maîtrise du solfège obligatoire, budget prohibitif, professeurs pointilleux… Autant de stéréotypes qui perdurent au sujet des cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà nos ancêtres préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis la nuit des temps.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous pensez vous y remettre ? Votre fils rêve de cours de batterie à Toulon (https://coursdebatterie-toulon.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Stages collectifs, leçons en ligne ou professeurs particuliers, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? Vous serez ravi d’apprendre que l’apprentissage de la musique dès l’enfance favorise la réussite scolaire en stimulant la concentration. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont une excellente solution pour donner la possibilité aux enfants d’entrer à leur rythme dans l’univers exaltant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et prend soin de notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est certain que sortir sa flûte traversière ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’octroyer une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous avez besoin d’ondes positives… Si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Choisir son instrument
Accordéon, alto ou basse… Il y a des gens qui savent exactement quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont en pleine réflexion… Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile de se tourner vers un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce type de questions. Ce sera l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, épanouissement, évasion… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, le chant est une activité à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay