Quelques conseils pour choisir la chaîne d’une médaille de baptême


L’achat d’une médaille de baptême est une véritable tradition dans notre société. À chaque fois qu’un bébé naît dans la famille et que les parents décident de fêter cela le temps d’une journée, le parrain, la marraine ainsi que les grands-parents ramènent de jolis cadeaux pour souhaiter la bienvenue au bébé. Si vous devez trouver une médaille de baptême et une chaîne assortie, voici quelques conseils qui vous aideront justement à choisir cette chaîne.

Trouver la bonne longueur

Vous allez avoir le choix entre plusieurs longueurs de chaînes pour votre cadeau. Dans la mesure où ce bijou va être porté par un enfant, vous avez tout intérêt à privilégier les dimensions plutôt petites. En effet, même si la chaîne n’est plus assez grande au bout de quelques années, cela n’est pas un problème : on peut toujours la remplacer ou l’agrandir, pour continuer à porter la médaille qui y est associée. Pour les petits, on conseille de sélectionner une chaîne entre 40 et 42 cm de longueur. Avant 3 ans, on évite toujours les chaînes de 50 cm, qui risquent d’être moins jolies et moins pratiques.

Choisir l’or en priorité

Dans la théorie, vous êtes libre de choisir la matière que vous souhaitez pour la chaîne que vous allez acheter. Malgré tout, vous devez savoir que d’autres personnes dans la famille vont peut-être offrir d’autres bijoux, et notamment une gourmette (voire parfois des boucles d’oreilles, dans certains cas). Ne faites pas des choix trop risqués, assurez-vous de pouvoir créer avec les autres invités une belle parure de bijoux assortis les uns aux autres. Vous pouvez naturellement choisir des bijoux qui imitent l’or ou qui en sont simplement recouverts, mais vous n’aurez pas un produit aussi solide et durable que si vous choisissez de l’or 18 carats.

Prendre des mailles classiques

Dans le rayon des chaînes permettant de porter des médailles anges (que vous pouvez choisir ici : https://www.sanctis.fr/medaille-ange), on trouve toutes sortes de mailles, ce qui ne simplifie pas toujours le choix ! Très concrètement, dans le cadre d’un baptême, on recommande de miser sur les mailles les plus sobres, qui vont facilement convenir à tous les goûts et tous les profils. Bien évidemment, si vous souhaitez faire un joli cadeau et montrer votre souci du détail, vous pouvez miser sur des mailles un peu plus sophistiquées, comme la maille vénitienne.

Source de l’image : Pxhere

Vous vous posez des questions au moment de choisir une chaîne que vous offrirez en cadeau de baptême ? Prenez le temps de vous renseigner, et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre bijoutier pour éclaircir avec lui les points d’ombre. Si vous ne connaissez pas tout à fait les goûts des parents et que vous craignez le faux-pas, pensez à leur demander leur avis, tout en laissant un petit effet de surprise !